Qui est Meenoï, fondatrice et dirigeante d'Anim'oï ?
Je m'appelle Nathalie et je suis rédactrice. Meenoï est une jeune femme que j'estime beaucoup, petsitter de rêve, nounou préférée de mon chien et de mon chat adorés. Elle m'a sollicitée pour l'aider à rédiger la page « À propos » de son site internet, bloquée par la difficulté à parler d'elle. Je le constate souvent dans mon métier : ce sont généralement des personnes pleines de qualités et d'humilité qui se retrouvent confrontées à ce type de blocage. Après réflexion, j'ai décidé d'écrire en mon nom. J'ai eu envie d'exprimer tout le bien que je pense de Meenoï, d'expliquer pourquoi elle a toute ma confiance et en quoi je la trouve remarquable.
Meenoï, c'est Mowgli au féminin
Un papa instructeur d'équitation, une maman éleveuse canine : le ton est donné. Pour Meenoï, les animaux, c'est plus qu'une vocation, c'est un sacerdoce. Elle est née et a grandi avec eux. Ses premiers pas, elle les a faits avec Cali, son meilleur ami, le dogue allemand de la maison. Gamine, son terrain de jeu, c'était le zoo de La Flèche, où elle s'occupait des bêtes. Adolescente, elle animait déjà des stages d'équitation. Depuis qu'elle est enfant, Meenoï vit entourée d'animaux et dédie sa vie à la cause animale.
Elle s'investit depuis longtemps dans des associations de protection, dont Staffie Rescue, fondée par sa mère. Elle s'applique à trouver un doux foyer à des terriers bull abandonnés ou réformés d'élevage. Elle est aussi famille d'accueil et a elle-même adopté plusieurs protégés, chiens atteints de traumatismes ou de handicaps. L'amour et les soins qu'elle leur prodigue au quotidien font de véritables petits miracles. Meenoï est une jeune femme entière, avec du caractère. C'est aussi une personne sensible, avec un cœur énorme.
Chiens, chats, chinchillas, poules, tortues... Chez Meenoï, des dizaines d'animaux, tous issus de sauvetage, se côtoient en totale harmonie. C'est Mowgli au féminin, personnage attachant qui entretient un lien particulier, presque magique, avec les animaux à poils ou à plumes, bipèdes ou quadrupèdes, domestiques ou exotiques. Elle ressemble aussi un peu physiquement au héros de Disney avec sa peau ambrée, ses cheveux de jais et ses grands yeux noirs.
Des formations en soins vétérinaires et en comportement animalier
Meenoï n'est pas que sentimentale. Elle est aussi pragmatique. Elle a à cœur de se former, de se perfectionner, d'acquérir les compétences et d'obtenir les certifications qu'il faut pour être légitime dans son métier. Ancienne élève de l'Institut de formation en soins animaliers, elle a été soigneuse animalière et assistante vétérinaire.
Elle suit régulièrement des formations spécialisées en éducation et comportement canins. Elle est titulaire du Certificat de capacités, qui atteste officiellement de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Elle a aussi son Brevet de secouriste canin et félin.
Une approche holistique du bien-être animal et des méthodes douces
En plus de son savoir-faire technique, Meenoï fait preuve de bienveillance, de bon sens et d'ouverture d'esprit. Elle a une approche holistique du bien-être animal, c'est-à-dire qu'elle prend en considération l'individu dans sa globalité, d'un point de vue physique et psychologique, mais aussi environnemental, émotionnel et spirituel. Et en cas de trouble de la santé ou du comportement, elle analyse un ensemble de facteurs pour identifier et agir sur l'origine du problème.
Pour mieux comprendre l'animal, elle pratique la communication intuitive, forme de dialogue extrasensoriel. Elle s'intéresse de près aux thérapies alternatives et aux médecines douces, aux vertus des plantes et des pierres. Initiée à la phytothérapie, à l'aromathérapie, à la florithérapie ou à la lithothérapie, elle privilégie les produits naturels. Formée au Reiki et au Lahochi, elle réalise des soins énergétiques et des massages canins.
Voilà, synthétiquement, pourquoi j'apprécie autant Meenoï, mais aussi pourquoi je la regrette. Car en 2018, elle a quitté la Vendée pour s'installer en Lozère où elle a continué à développer ses services à destination des animaux et de leurs gardiens. Nous sommes restées en contact et j'observe son évolution avec une certaine admiration. Mais depuis son départ, je galère pour la garde de mes animaux. Je vous épargne la liste de mes déboires et de mes déceptions. Je reconnais que j'ai des exigences, que Meenoï savait parfaitement combler. Je n'ai jamais retrouvé quelqu'un comme elle, peut-être tout simplement parce que Meenoï est unique....
Nathalie CADET
COMM'ent dire